Login

A l’Assemblée nationale Le projet de loi d’avenir pour l'agriculture mobilise sur tous les fronts

L’actualité agricole de ce début d’année est marquée par la présentation du projet de loi d’avenir pour l'agriculture à l'Assemblée nationale en première lecture. Le point sur l'avancée des débats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

F

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture à la tribune devant les députés de l'Assemblée nationale. (©Ministère de l'Agriculture)
igurant à son programme depuis sa prise de fonction en mai 2012, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture porte l’ambition de Stéphane Le Foll d’inscrire l’agriculture française dans la double performance écologique et économique et de la doter d’outils pour être en phase avec la réforme de la Pac mise en œuvre en 2015.

Les oppositions à ce projet de loi viennent de tous bords. A droite évidemment, avec entre autres, la publication d’une tribune dans le quotidien Le Figaro signée par près de 180 députés Ump et Udi et aussi par des interventions dynamiques à l’Assemblée nationale dès la présentation du projet de loi.

Dans les rangs des écologistes, les oppositions au texte de loi sont également vives. Avec la Confédération paysanne, ils critiquent le manque d’audace du texte sur tout ce qui relève de l’installation des jeunes agriculteurs et des contrôles de structures par exemple. Le tournant vers l’agro-écologie n’est pas assez marqué.

En fait, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture représente l’opportunité de débattre de la politique agricole française conduite par le gouvernement Ayrault et son ministre de l’Agriculture ainsi que des choix opérés depuis 2012.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement